Où va la Pologne ?

n

L’image contient peut-être : texte

 » Gare alors aux troupeaux de tondeurs, car là ou il y a il y a un troupeau, il y aura forcément des tondeurs et des mangeurs de troupeau » – Bakounine

Flores Magon avec la « macron-isation des mentalités et le retour des bigots toutes religions confondues, cette citation n’a jamais été autant d’actualité

FASCISME ET CAPITALISME

Quand la production capitaliste entre en crise profonde et ne peut plus subvenir aux besoins élémentaires du plus grand nombre (chômage massif, inflation galopante, etc.), quand une situation révolutionnaire menace, la démocratie représentative peut s’avérer incontrôlable. C’est ce qui s’est produit en Allemagne dans les années 1930.

La grande bourgeoisie industrielle et financière, menacée dans ses privilèges, peut alors choisir des moyens exceptionnels de contrôle et de domination – autoritaires et totalitaires. Les partis et mouvements fascistes, jusqu’alors en réserve, deviennent le recours attendu.
Pour Larry Portis, « le fascisme existe à l’état latent, ou larvé, à l’intérieur même des institutions politiques libérales, dites démocratiques ».

La banalité du mal, cela rappel le concept de Hannah Arent pour son devoir désobéissance civique…. On doit réagir face a des rouages qui nous  » dépassent »
De Orbán à Trump, on assiste à une instrumentalisation croissante du phénomène religieux comme véritable marqueur ethnique et identitaire. Une monstruosité politique qui est donc loin d’être purement américaine.

 

Où va la Pologne ? – Le film | ARTE Info : Nourri des images de manifestations qui ont fait l’actualité, celles en faveur du droit à l’avortement comme celles des militants conservateurs, ce documentaire ausculte la fracture d’une Pologne « au bord de la guerre civile ».

 

Ou va la Pologne ? – YouTube

La Pologne s’interrogeait, dimanche 12 novembre, au lendemain d’une fête de l’indépendance sous haute tension dans les rues de Varsovie. Samedi, quelque 60 000 personnes ont participé à une marche nationaliste, à l’appel de l’extrême droite.

Le pays est très divisé sur la signification de la grande marche organisée par l’extrême droite le 11 novembre.

Chaque année, la Pologne célèbre avec faste et émotion la fête de son indépendance le 11 novembre, jour historique de la proclamation de son indépendance en 1918, après plus de cent ans de disparition de son État avalé par ses voisins. Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, le gouvernement polonais du parti Droit et Justice (PiS), qui a mis la geste nationale polonaise au cœur de son projet, encourage ces célébrations. Mais depuis qu’une marche de 60.000 personnes brandissant des bannières en faveur d’une «Pologne pure et blanche» a fait une démonstration de force bruyante à Varsovie, il y a une semaine, un fiévreux débat  enflame la Pologne

 

 

Le pays est très divisé sur la signification de la grande marche organisée par l’extrême droite le 11 novembre.

Dans son ouvrage best-seller, le journaliste d’investigation polonais Tomasz Piatek a révélé les supposées connexions du puissant ministre de la Défense Antoni Macierewicz avec les services russes de renseignement.

Le journaliste polonais Tomasz Piatek ne manque visiblement pas d’estomac. Dans une Pologne traversée, comme la Hongrie voisine, par une tentation autoritaire et révolutionnaire qui gagne en ampleur, mettant opposition, justice et médias sur la défensive, ce reporter enquêteur de 43 ans au visage rond et aux yeux fureteurs, n’a pas hésité à s’en prendre au puissant ministre de la Défense Antoni Macierewicz, pour révéler ses supposées connexions avec les services russes de renseignement dans un livre best-seller, qui s’est vendu à plus de 200.000 exemplaires.

«Macierewicz est l’un des hommes les plus craints du pays», nous expliquait mardi Tomasz Piatek de passage à Paris, où il a reçu le prix de la liberté de la presse, octroyé par Reporters sans frontières et la chaîne TV5 Monde. «Même Jaroslaw Kaczynski, le tout-puissant député qui dirige de facto en sous-main le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) ainsi que le gouvernement, le ménage et n’ose pas le remettre à sa place», notait-il.

Les visées sur l’Europe, en utilisant des mouvements d’extrême droite pour imposer ces intérêts économiques et sa vision rétrogrades de la société.

 

 

Front National : L’oeil de Moscou – Spécial Investigation – YouTub

 

 Poutine avance ces pions en Syrie, en Europe de l’est et aux USA en s’appuyant sur des relais de confiance

De Orbán à Trump ( Hate in Trump’s America ) , on assiste à une instrumentalisation croissante du phénomène religieux comme véritable marqueur ethnique et identitaire. Une monstruosité politique qui est donc loin d’être purement américaine.

 

Où va la Pologne ? – Le film | ARTE Info : Nourri des images de manifestations qui ont fait l’actualité, celles en faveur du droit à l’avortement comme celles des militants conservateurs, ce documentaire ausculte la fracture d’une Pologne « au bord de la guerre civile ».

Dans son ouvrage best-seller, le journaliste d’investigation polonais Tomasz Piatek a révélé les supposées connexions du puissant ministre de la Défense Antoni Macierewicz avec les services russes de renseignement.

L’oeil de Moscou – : citoyen actif :  Le Système Poutine,le populisme au féminin – Par Enkolo dans Accueil le  1 En Pologne, 60 000 personnes défilent à l’appel de l’extrême droite , Seulement un mauvais rêve ? : citoyen actif, Où va la Pologne ?, 13 novembre 2017 LE MONDE ENTIER DEVIENT FASCISTE ,  Ou va la Pologne ?Qu’est-ce que le fascisme ? –   , citoyenactif

Trump sur pied de guerreTrump et la NRA,

 

PARTAGER CET ARTICLE

L’image contient peut-être : texte

poutine extrême droite FN : Front National : L’oeil de Moscou – Spécial Investigation – YouTube

Poutine soutient l’extrême droite pour diviser l’Europe – EURACTIV.frDocu : Comment Poutine soutient les partis d’extrême-droite en Europe , La passion russe de l’extrême droite – Libération

1 En Pologne, 60 000 personnes défilent à l’appel de l’extrême droite , Seulement un mauvais rêve ? : citoyen actif, Où va la Pologne ?, 13 novembre 2017 LE MONDE ENTIER DEVIENT FASCISTE ,  Ou va la Pologne ?Qu’est-ce que le fascisme ?

Le Système Poutine,le populisme au féminin – Par Enkolo dans Accueil le

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s