Progression des inégalités

n

 

Une centaine d’économistes de tous pays, réunis au sein de la World Wealth and Income Database (WID.world) vient de publier un rapport sur les inégalités sociales mondiales entre 1980 et 2016 . Il permet d’étudier la trajectoire de toutes les catégories de revenus et de patrimoine, et notamment celles des plus riches. Partout, les écarts de richesses se creusent : depuis les années 1980, les 1 % les plus riches ont capté 27 % de la croissance du revenu, contre 12 % pour la moitié la plus pauvre.

Les 1% les plus riches du monde ont récupéré 27% de la croissance dans le monde, depuis le début des années 1980.

Ils ont profité deux fois plus de cette croissance que la moitié l

Afficher la suite

Aucun texte alternatif disponible.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, a révélé que plusieurs ministres étaient millionnaires, parmi lesquels Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen.

» LIRE AUSSI –La «délocalisation» temporaire de Matignon dans le Lot, c’est parti !

Selon les documents mis en ligne, la ministre du Travail, qui l’été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur des actions Danone du temps où elle était DRH du groupe, a un patrimoine de plus de 7,5 millions d’euros, et le ministre de la Transition écologique de plus de 7,2 millions.

» LIRE AUSSI – Nicolas Hulot, le paratonnerre d’Emmanuel Macron

Toutes ces déclarations sont à retrouver en cliquant ici.
Le documentariste Harold Crooks est parti enquêter, de la City de Londres jusqu’aux îles anglo-normandes ou des Caraïbes en passant par le Luxembourg, sur les paradis fiscaux et sur les nouvelles pratiques des grandes firmes internationales pour échapper à tout impôt dans les Etats où elles génèrent leurs profits. A côté des militants de la transparence financière et d’économistes médiatiques comme Thomas Piketty, Harold Crooks a interrogé des représentants de la très officielle OCDE mais aussi retrouvé de nombreux acteurs plus ou moins repentis de la bulle financière des paradis fiscaux…
Le prix a payer
Rapport d’Oxfam : les riches sont plus riches, et après ?
Les inégalités entre les riches et les pauvres se creusent  sur France Inter
Les experts qui ont contribué à la rédaction du rapport alarment sur ce phénomène qui pourrait s’aggraver encore à l’horizon 2050.
Grandes disparités entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis

En terme d’évolution, la divergence est par ailleurs « extrême entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, qui avaient des niveaux d’inégalité comparables en 1980, mais se trouvent aujourd’hui dans des situations radicalement différentes », souligne le document.

A la soupe populaire de Moscou : « J’ai tout dépensé pour m’habiller » 6

Plus de 14 % de Russes vivent avec moins de 146 euros par mois. La répartition des richesses dans le pays est l’une des plus inégalitaires au monde.

En moins d’un quart de siècle, la Russie est passée du communisme planifié au libéralisme le plus sauvage, avant de revenir à un étatisme étroitement contrôlé par le Kremlin. Aucun autre pays n’a connu de telles ruptures en si peu de temps. Il y a vingt-cinq ans, sur cette place des « trois gares », qui réunit celles de Kazan, de Leningrad et de Iaroslav, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants dormaient à même le sol, sur des cartons. Des Russes revenus ou chassés des anciennes Républiques soviétiques, des retraités dont les économies avaient été réduites à néant en quelques semaines, des gamins livrés à eux-mêmes.

Au même endroit, aujourd’hui, des bureaux rutilants jouxtent ce qui apparaissait hier encore comme une cour des miracles

« La hausse des inégalités n’est pas une fatalité, c’est le résultat de choix politiques »

·Les économistes Lucas Chancel et Gabriel Zucman, coauteurs du « Rapport sur les inégalités mondiales 2018 », publié jeudi, ont répondu aux internautes.

L’image contient peut-être : texte

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/#AFXihcIgakvEEOeG.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s