climatic runaway

n

One year under Trump: 'Attack' on climate change fight

Trump has attempted to roll back environmental protection measures and commitments to fight climate change [Illustration by Jawahir Hassan Al-Naimi]

Soleil Vert – Bande Annonce
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis quipeuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre, lesaffamés nourris d’un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement… Lors d’une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn (Charlton Heston), un flic opiniâtre, est chargé de l’enquête…

Soleil Vert – Scène culte du marchéSoleil vert » présenté par Jean-Baptiste Thoret , Soleil vert, c’est maintenant !
il y a plus de deux siècles déjà ! cela m’a d’ailleurs inspiré pour mon pseudo tellement le film m’avait marqué a l’époque ! je constate que cela devient hélas d’actualité , et surtout comment ne pas faire d’analogies avec notre époque ! tout comme dans le film , la surpopulation démographique la pollution lié au réchauffement climatique . la paupérisation des habitants des mégalopoles toujours plus grande , accueillant toujours plus d’habitants ( immigration ) augmentation exorbitante des prix des aliments de base , raréfaction des produits de consommation ou bien alors qui seront hors de prix , et seulement accessible a une poignée de nanties privilégié et fortuné , ou ceux qui sont au pouvoir ne manquent de rien et vive dans l’opulence ça fait vraiment froid dans le dos !!! c’est tristement prémonitoire ! 2022 i sopravvissuti – Soylent Green (1973)Watch Soylent Green Online | Watch Full HD Soylent Green (1973 …

 

Gavin Schmidt: The emergent patterns of climate change – YouTube

soylent green Un film précurseur qui m’a également marqué. Un film SF (pas tellement SF aujourd’hui 🙂 où les masses prolétaires crèvent la dalle pendant que les politicards vivent comme des pachas et maltraitent ces derniers. On devrait montrer ces films aux générations actuelles pour qu’ils comprennent l’ampleur de la situation que nous vivons actuellement et que nous vivrons dans un futur proche (10 ans au grand max)

« Je n’imagine pas le futur, il se nourrit de nos grandes terreurs« 

Runaway climate change – YouTube

La semaine dernière, un groupe de plus de 100 membres du congès a envoyé une lettre à  Donald Trump, l’appelant le président des Etats Unis  US à reconsidérer sa décision de  his decision d’éliminer la menace du changement climatique  de sa stratégie de sécurité nationale.

« We have heard from scientists, military leaders and civilian personnel who believe that climate change is indeed a direct threat to America’s national security and to the stability of the world at large, » the letter read.

L’année 2017 a été l’une des plus chaudes jamais enregistrées

L’Organisation météorologique mondiale avance que « 17 des 18 années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle ».

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 18.01.2018

L’année 2017 compte parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète, depuis le début des relevés météorologiques au XIXesiècle, a annoncé, jeudi 18 janvier, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU.

« Il est désormais confirmé que les années 2015, 2016 et 2017, qui s’inscrivent clairement dans la tendance au réchauffement sur le long terme causée par l’augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, sont les trois années les plus chaudes jamais enregistrées », a expliqué l’agence.

L’année écoulée est « l’année la plus chaude sans [le phénomène climatique] El Niño », précise l’institution des Nations unies, en référence au courant du Pacifique, connu pour pousser à la hausse la moyenne mondiale des températures, qui vient tous les trois à sept ans affecter températures, courants et précipitations.

Sous l’effet d’un puissant El Niño, 2016 se trouve en tête de liste avec 1,2 °C de plus qu’à l’époque préindustrielle (l’ONU utilisant la période 1880-1900 comme référence pour les conditions prévalant à l’époque préindustrielle), alors que 2017 décroche le record de l’année sans El Niño la plus chaude jamais constatée.

D’après les dernières données, l’OMM a constaté que la température moyenne à la surface du globe en 2017 et 2015 dépassait de quelque 1,1 °C celle de l’époque préindustrielle, se rapprochant doucement du seuil de +1,5 fixé comme limite idéale au réchauffement climatique par près de 200 pays réunis à Paris lors du sommet sur le climat en 2015.

Le secrétaire général de l’OMM, le Finlandais Petteri Taalas relève que :

« Dix-sept des dix-huit années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle, et le rythme du réchauffement constaté ces trois dernières années est exceptionnel. Ce dernier a été particulièrement marqué dans l’Arctique, ce qui aura des répercussions durables et de grande ampleur sur le niveau de la mer et les régimes météorologiques dans d’autres régions du monde. »

Consensus des agences météo


Climate change just hit home NBC

Pour ses analyses, l’ONU utilise les données émanant notamment de l’Administration américaine pour l’aéronautique et l’espace (NASA), de l’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA), du Centre Hadley du Service météorologique britannique, du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) et du Service météorologique japonais.

La NASA estime qu’après l’année 2016, l’année 2017 a été la plus chaude depuis 1880. L’organisme américain affirme lui aussi que même sans El Niño, les températures ont été supérieures de 0,9 degré Celsius à celles observées pendant la période comprise entre 1951 et 1980.

Pour sa part, le NOAA affirme que l’année 2017 a été l’une des trois plus chaudes depuis 2010. Comme celles de la NASA, les études de la NOAA indiquent que les cinq années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2010.

Le Met Office, le service national britannique de météorologie, expliquait pour sa part, le 29 décembre, que l’année 2017 avait été la cinquième année la plus chaude pour le Royaume-Uni depuis le début des relevés, en 1910.

La hausse des températures ne représente qu’une partie du changement climatique, observe l’ONU, soulignant que la chaleur de 2017 s’est accompagnée de conditions météorologiques extrêmes un peu partout dans le monde.

Lire aussi :   Les catastrophes naturelles et les désastres ont coûté plus de 300 milliards de dollars en 2017

« C’est l’année la plus coûteuse qu’aient connue les Etats-Unis d’Amérique en termes de catastrophes météorologiques et climatiques, tandis que dans d’autres pays, les cyclones tropicaux, les sécheresses et les inondations ont entraîné un ralentissement voire une régression économique », a fait observer M. Taalas.

 

Runaway Change in the Arctic? – YouTube

La tempête tropicale Tembin a fait plus de 200 morts ( contre 182 décès recensés samedi). dans le Sud des Philippines, où des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir, ont annoncé ce dimanche la police et les secours. Selon un communiqué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, 70.000 personnes ont été déplacées ou affectées par la tempête.

LIRE AUSSI – La facture très salée des catastrophes naturelles en 2017

Tembin a frappé moins d’une semaine après le passage d’une autre tempête tropicale, Kai-Tak, qui a dévasté le centre des Philippines, y faisant 54 morts et 24 disparus.

Une centaine de personnes avaient péri en juillet 2014 au moment du passage du typhon Rammasun (« Dieu du tonnerre » en thaïlandais), en dépit de l’évacuation massive de près de 400.000 personnes. Il avait aussi touché la Chine et le Vietnam.

Haiyan enfin, l’un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait frappé les îles du centre des Philippines en novembre 2013, avec des vents dépassant les 315 km/h. Des vagues géantes, semblables à celles d’un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe fait plus de 7.350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d’habitants.

The 21st century accounts for 17 of the 18 warmest years on record. Only 1998, a year with a very strong El Nino, manages to break the monopoly. Despite commitments at Conventions in Paris and Bonn, to limit global warming to no more than 1.5C above pre-industrial levels, we are now 1.1C above pre-industrial levels.

Le 21ème siècle compte pour 17 des 18 années les plus chaudes jamais enregistrées. Seulement 1998, une année avec un très fort El Nino, réussit à briser le monopole. Malgré les engagements pris lors des Conventions de Paris et de Bonn, de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels, nous sommes maintenant à 1,1 ° C au-dessus des niveaux préindustriels.

As Bob Ward, policy director of the Grantham Research Institute on Climate Change said, Bob Ward, directeur des politiques de l’Institut de recherche sur les changements climatiques Grantham, a déclaré:

« The record temperature should focus the minds of world leaders, including President Trump, on the scale and urgency of the risks that people, rich and poor, face around the world from climate change. »

«La température record devrait attirer l’attention des dirigeants du monde, y compris le président Trump, sur l’ampleur et l’urgence des risques auxquels les populations, riches et pauvres, sont confrontées dans le monde entier du changement climatique.

LIRE AUSSI

Catrastrophes naturelles : quand la nature sème l’effroi

Nouvelles données scientifiques sur la crise climatique

« Le changement climatique, l’impuissance de l’ONU, les noeuds dans notre cerveau pour changer de modèle et rendre notre Terre plus vivable…Tout ça en data, interview, graphisme et reportage, ça valait bien 90 minutes de #Datagueule spécial »

Civilization’s Crisis: A Set Of Linked Challenges

Le projet gazier Yamal dans l’Arctique –  

L’année 2017 a été l’une des plus chaudes jamais enregistrées Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 

ONE YEAR UNDER TRUMP – 

Trump’s America: An ‘attack’ on climate change fight

NEWS/ WEATHER 2017 revealed as warmest non-El Nino year

Related tags

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s